Penicuik, des illustrations uniques

Les dessins de Penicuik sont un témoignage unique des révoltes jacobites de 1745-46. L’ensemble de ces dessins ont éé éxécutés par un artiste inconnu à Penicuik, près d’Édimbourg. Ils offrent un regard unique sur cette période et sur les troupes de passage dans cette région. Bien que les dessins ne comportent que peu d’indications et n’indiquent pas explicitement à quel camp appartient quel personnage, on peut tout de même constater qu’une majorité d’entre eux représentent des jacobites. Ainsi, sur les 44 planches, 29 illustrent des jacobites.

Les troupes représentées suivent 3 périodes.

  1. Les soldats et la milice anglaise avant la prise d’Édimbourg
  2. Les troupes jacobites et l’occupation d’Édimbourg
  3. le retour des troupes anglaises et plus particulièrement des soldats hessois

Sur les 29 illustrations de jacobites, on peut noter que 17 comportent des broadswords de plusieurs types, dont deux sont des basket hilts à lame courbe. 10 dessins montrent des mousquets et 2 dessins comportent des Lochaber Axe.

La réalité historique de ces dessins est toutefois controversée et provoque des débats animés chez les historiens. Certains considèrent que ces dessins sont plus des caricatures que des représentations fidèles et historiquement justes. D’autres suggèrent que même si la caricature est probable (le dessinateur était d’ailleurs probablement un sympathisant hanovrien), nombre de détails sont trop communs pour avoir été caricaturés. Par exemple l’usage de lacets sur les chaussures au lieu de boucles ou bien l’absence de barbes. Toutefois,on ne peut être à 100% sur de la véracité historique de ces dessins même s’ils constituent un témoignage passionnant laissé par un témoin de cette époque.

Les dessins

Sources