Accueil › Forums › La meute › Gestion des Prestations › Archives des saisons passées › Prestation – saison 2019 › Débriefing – semi-OFF – Goulaine 27/28 avril 2019
- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ross Harris, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
29 avril 2019 à 22 h 51 min #17784
Il paraît que cette date c’était que du bonheur 🙂 on attend votre retour les gens !
Envie de souligner des points positifs / des choses à améliorer sur cette date ? Des anecdotes à transmettre à la postérité ?
C’est parti !
29 avril 2019 à 23 h 05 min #17785Que dire sinon que ce fut un week-end de folie, un châtelain aux anges de bois voir faire vivre son château auquel nous avons eu un total accès durant le week-end, cuisine faite dans la cheminée, souper du samedi soir dans l’une des salles du château, déjeuner du dimanche dans une autre salle, avec le châtelain et sa maman comme invités d’honneur, ils ont adorés. Un objectif atteint pour notre action, plus 30% de fréquentation. Bref que du bonheur
30 avril 2019 à 8 h 04 min #17787J’ai une remarque à faire ! C’était un peu court comme date pour bien profiter de la cuisine ^^
30 avril 2019 à 10 h 07 min #17789je suis d’accord avec Somhairle, pour moi les deux chose négative de la weekend c’était bien sur comme d’habitude c’est trop court les week-ends, et le vent et le pluie de vendredi soir,
ça faits environ 42 ans ou plus que je faits le reconstit et je pense c;est le premier fois que je vue un Châtelain donne nous carte a blanche d’utilisation du son Château et less le château a notre disposition la nuit, beaucoup de respect a ce monsieur et sa mère
et ont parlent avec Magnus si ont retour au Chateau pas besoin de dormir sur des tentes ont dormir au Château dans le cave ( désolé cher meute le cave est vide )
sommaire du week-end : 2 toute petit minuscule chose négative surpasse par 200% de le reste que le Bonheur dans le bon compagnie et le bon-humer
30 avril 2019 à 11 h 53 min #17790Points positifs
- un site exceptionnel
- un châtelain hyper permisssif qui nous laisse investir le château
- La team cuisine complètement au top
- une ambiance de folie entre ombres chinoises et crises de rire
- pouvoir vivre dans le château, faire du tableau vivant… Franchement superbe à vivre et à faire partager au public
Axes d’amélioration
- l’orga aurait pu être moins chaotique mais c’est une première, on fera mieux la prochaine fois.
- La question des gardes camp quand tout le monde est dans le château… et qui se caillent les meules tout seuls. Du coup, faut-il vraiment installer un camp en extérieur ou pleinement investir le château pour dormir et y vivre ? Pour moi, la réponse est claire : pas (ou peu) de tentes, tout doit se passer dans le château et rendre le lieu vivant.
Conclusion
La formule fonctionne clairement… et même très bien. Le châtelain était ravi , sur un week-end où la météo n’était pas vraiment au rendez-vous, il a fait entre +30 et +50% de fréquentation en plus. De son propre aveu, nous avons apporté une pierre à l’édifice. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Mais quand en plus on peut réellement investir le château… là, on touche à la date absolument trop cool pour tout le monde…
La vraie question est de savoir si l’on veut retourner dans ce château ou revivre l’expérience ailleurs…
30 avril 2019 à 12 h 57 min #17793Peut-être la plus belle sortie que j’ai jamais faite : lieu magique, accueil extraordinaire.
Entendre le chatelain nous dire : « le château est à vous, faites le vivre… », et nous remercier de l’avoir fait, en nous embrassant !
Sa famille l’a construit il y a 1000 ans, et complété au fil des siècles (XVIème et XVIIème en particulier).
Au rez-de chaussée, cuisine avec immense cheminée que nous avons utilisée pour les repas, et grandes pièces aux murs de pierre nue (acoustique d’enfer pour le violon et les chants), banquet avec le chatelain, cours d’escrime et de danse…
A l’étage pièces entièrement aménagées, avec parquet XVIIème, boiseries peintes, tapisseries, meubles, tableaux. La salle de bal, la chambre du roi, le cabinet de curiosité, le petit salon, la salle à manger, etc Et nous pouvions nous installer librement dans toutes ces pièces, pour nos animations !
Equipe cuisine de choc, danseurs débutants ou presque qui ont assuré, tout le monde a drôlement assuré, d’ailleurs, y compris les invités.
Vu que le chatelain nous a chaudement invités à revenir, quelles pistes d’amélioration ?
Je pense qu’on pourrait se passer totalement du campement. Ce qui éviterait de devoir le garder, et en économisant du volume pour le transport, on optimiserait le covoiturage. Dans ces conditions, plus de problème de météo, une date un peu hors saison est possible.
De toutes façons, vu le vent et l’attractivité du château, il ne se passait pas grand-chose sur le camp, du coup les visiteurs n’y allaient pas, ce qui ne nous donnait pas envie d’y rester. Cercle vicieux…
Penser à annoncer aux orga quand nous avons des musiciens et des danseurs. Pour éviter ce qui s’est passé là : un autre groupe a été pris le samedi après-midi, probablement payé, pour jouer de la très chouette musique, certes, mais surtout de l’Irlandais XIXème ou XXème, pas de l’Ecossais XVIIIème. Et je ne pouvais pas jouer du violon pour attirer le public vers la cuisine où il se passait des choses intéressantes, la présence des autres musiciens l’empêchait plutôt d’aller au-delà.
Maintenant que nous sommes à l’aise avec le chatelain, on pourra demander de planquer la superbe Harley Davidson WW1 et les chaises qui gâchaient un peu la plus grande pièce du bas, du coup inutilisable pour nos animations.
Niko suggère de revivre l’expérience ailleurs, peut-être, mais je doute qu’on puisse y trouver des conditions aussi favorables.
30 avril 2019 à 15 h 13 min #17794Coucou,
Pas grand chose à dire de plus. Très bon week-end et temps superbe malgré le vent et l’averse du vendredi soir.
Très bonne gestion de la nourriture (pas de manque, pas de gâchis) et camp hyper clean.
Détail révélateur de l’accueil: c’est la première fois que je vois un châtelain nous dire de laisser les poubelles et qu’il passera les récupérer…
Deux axes d’amélioration possible :
- Vu l’étendue des jardins à l’arrière du château, je trouve que ça ferait un pas de tir idéal pour le mousquet, mais il faut que le châtelain soit d’accord. Et les fenêtres modernes ne craignent pas trop à mon avis, surtout qu’on peut se mettre loin (à vérifier).
- Seule petite déception pour ma part: on aurait pu exploiter un peu plus l’avant du château (tour XVe, patrouilles dans la cour ou près des douves absolument magnifiques), mais il faut croire que le lieu est presque trop grand pour nous !^^
Merci encore à tous pour ce week-end !
30 avril 2019 à 17 h 15 min #17795Feasgar math dhuibh!
Alors les points positifs :
Je vais passer sur ce qui a déjà été dit : l’ambiance entre nous au top, la châtelain adorable et comblé qui n’attend qu’une chose : que l’on revienne, etc…
- D’abord, des activités et ateliers très variés et qui tournent bien ensemble : je crois que c’était l’objectif du week-end et franchement il me semble atteint.
- La possibilité d’investir le château a permis une meilleure immersion dans ce XVIIIe siècle écossais.
- Gros succès des danses, atelier mis en place par Jane et autres danseurs. Il nous faut continuer à travailler mais cela rendra superbement.
Points négatifs :
- Emplacement des tentes, du camp, soumis au vent, et disposition inadéquate. D’ailleurs comme dit précédemment il n’a pas servi réellement.
- Comme souligné par the Clog, j’ai été assez déçu de ne pas participer à un atelier autour du tir au mousquet, armes à feu en tout genre etc…
Axes d’améliorations :
- On en a parlé sur place : Le camp n’est pas nécessaire : il faudrait utiliser la superbe cave voûtée pour y installer un dortoir XVIIIe, avec un mobilier full histo, des paillasses, des lits, évier de camp pour faire sa toilette le matin. Cela rajouterait un plus pour le public, et l’immersion serait encore meilleure.
- Avoir la possibilité de tirer
- Développer davantage l’atelier danse en amont des dates.
- Enfin, effectivement, investir cette tour XVe, et enlever la moto laquelle se trouve sur une estrade qui pourrait servir à une présentation de sword dance d’ailleurs.
Je crois avoir tout dit. Je finis en remerciant nos maîtres queux, exceptionnels, et la gestionnaire de l’intendance, parfaite.
30 avril 2019 à 17 h 17 min #17796Ah si je rajoute un dernier point important. Je pense qu’il faut pérenniser ce lieu et y revenir rapidement.
30 avril 2019 à 19 h 07 min #17799A la lecture je crois que tout a été dit. Je n’ai rien à rajouter.
Les ateliers d’apprentissage de danse marchent vraiment et c’est cool car les gens ont ensuite essayé d’en faire (et nous on a enfin trouvé le temps d’apprendre un peu plus !)
Je rebondis juste sur un point : nous avions proposé cette date non rémunérée et non défrayée afin de permettre à un patrimoine immobilier de faire de la recette pour sa préservation (objectif rempli). La question est donc, nous contentons nous d’un seul site ou tentons nous d’apporter notre pierre à plusieurs châtelains dans le besoin (quitte à négocier avec le châtelain d’une autre château pour des conditions similaires) ?
5 mai 2019 à 21 h 06 min #17882je trouve que ont apport quel que chose que peu faire vivre un Château durant une week-end je trouvé d’apporter notre pierre à plusieurs châtelains dans le besoin un bon idée
5 mai 2019 à 21 h 09 min #17883petit P.S.
- Enfin, effectivement, investir cette tour XVe, et enlever la moto laquelle se trouve sur une estrade qui pourrait servir à une présentation de sword dance d’ailleurs.
je trouve un emplacement parfait pour le moto 😉
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Débriefing – semi-OFF – Goulaine 27/28 avril 2019’ est fermé à de nouvelles réponses.