Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Je sais plus trop dans quel topic mettre cette idée, alors c’est dans les deux: un piper, enveloppé, lui et sa cornemuse de voile d’hivernage (j’en apporte du 2mx5m, qui me reste des surblouses…), avec un éclairage approprié, qui apparait à une fenêtre de l’étage, de nuit, en jouant un lament, ça pourrait le faire, non?
Les cuistots, quelles plages horaires ne vous conviennent pas pour la danse?
Violon et/ou cours de danse en continu, faudra fixer des horaires préétablis de country dance, en tenant compte des cuisiniers, et possibilité de cours particuliers de reel et de menuet entre temps. Arnaud et sa cornemuse seront les bienvenus pour scotch reel, sword dance et dirk dance (Pierre et Matt, on pourrait peut-être mettre ça au point, avec des mises en scène sourcées?)
Selon la météo, je vais essayer d’arriver dès le vendredi soir pour être pied d’oeuvre le samedi matin
J’apporte le matos plantes médicinales (et éventuellement sorcière) pour Séléna, et je vais lui envoyer un mode d’emploi détaillé pour n’avoir pas à lui expliquer sur place
Merci, Hervé!
Personnellement, cela ne me dérange pas de manger seule dans mon coin. Cela n’empêche pas d’apprécier la bonne chère d’Hervé, et on a d’autres occasions de se voir que le moment du repas.
La dispense de port de masque par l’enseignant ne concerne que les écoles, avec des enfants en face.
Tu as raison pour l’affichage des horaires d’animation.
La prochaine fois j’apporte une ardoise pour indiquer la prochaine démonstration de danse, on pourra la mettre en évidence à l’atelier musique.
Mais comme il y a pas mal d’activités ponctuelles (tir mousquet, foulage, conférence sur le costume…) ne vaudrait-il pas mieux un affichage global? Quel support? Les grandes ardoises qui servait à afficher les menus, un temps, si j’ai pas rêvé?
En point d’amélioration, j’ai oublié:
j’avais préparé une mini conférence/démontration (à défaut de conférence participative avec le public, impossible en période de peste) sur la danse de société en Ecosse entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Je me suis « dégonflée », craignant de ne pas être à la hauteur, mais vu la façon dont le public a écouté religieusement les quelques explications que je donnais, je me sens prête pour la prochaine fois.
Ce serait quand même mieux avec écran et vidéo projecteur, d’autant qu’on ne peut pas faire circuler de documents parmi le public en ce moment. Nos danseurs interviendraient pour montrer le branle d’Ecosse, un reel et une country dance.
L’an prochain, on pourrait élargir à l’histoire de la danse écossaise jusqu’à nos jours, avec une « danse/combat » de Pierre et Mathieu pour illustrer la danse de théatre, ancêtre des Highland dances modernes.
A part ces cas de peste dans la ville et la chaleur, tout était parfait !
Points positifs :
-le LIEU magique. Et une remarque : notre troupe est vraiment bien adaptée aux prestations dans un château. Peut-être même qu’on pourrait se faire offrir en 2021 un magnifique voyage en Ecosse, en passant d’un château l’autre, avec un matériel relativement léger ? Plus une étape au Highland folk museum, bien sûr…
-l’équipe CUISINE, au top, comme d’hab, avec en particulier un énorme merci au Chef Hervé, qui a cuit presque autant que les mets délicieux qu’il nous préparait !
-un excellent PIPER, très sympa, en plus, qui souhaite rester avec nous. A ce sujet, je doute que le CA refuse deux autres candidatures de pipers de haut niveau (Niko leur a donné mes coordonnées pour les partitions, on est en contact depuis quelques mois). L’un d’eux était à Aubigny en Moldu, avec sa femme, également musicienne professionnelle, qui joue de la musique XVIIIème et a fait 20 ans de danse classique, le reel ne lui fait pas peur.
-une nouvelle animatrice pour les plantes médicinales, Adeline, qui a très bien assumé au pied levé, et qui veut en apprendre plus pour jouer un personnage de vraie GUERISSEUSE.
-le courage des DANSEURS (SES) qui ont supporté la chaleur
-la PESTE, si elle nous a bien cassé les pieds, a aussi permis une bonne animation : les visiteurs étaient très intéressés quand on leur parlait de nos masques histo, de l’alcool des 4 voleurs, des mesures de prévention tellement proches de ce qu’ils avaient vécu pendant le confinement !
-sans oublier l’accueil des médiateurs culturels du CIAA et le PUBLIC de qualité
Point négatifs
-dommage pour les orgas qu’on n’ait fait vivre que 2 PIECES (3 au début) du château, alors qu’elles étaient toutes magnifiques.
-le RISQUE INFECTIEUX. Je préfère ne pas polémiquer, et prier Saint Roch…J’ai juste un mea culpa à faire : quand la colère m’a fait lâcher le mot Covid en présence du public, il aurait suffi que je dise « peste » pour que ça passe très bien. J’y ferai plus attention à l’avenir.
Vous allez dire que je m’y prends un peu tard, désolée…En agrandissant l’image pour mieux voir le tableau d’époque représentant la peste de Marseille, je viens de m’apercevoir que les personnages ne portent pas le tissu sur le visage comme un bandit de western, ni comme la troupe dont Ulf nous a montré la photo. On a l’impression qu’il y a deux pans noués au dessus de la tête, et deux autres sur la nuque. Le résultat de face ressemble un peu à un masque en tissu type « CHU de Grenoble » (si on ne tient pas compte du noeud sur la tête)Je ne dis pas qu’il faut faire comme cela, il y a d’autres solutions, mais je me demandais si cela ne pouvait pas être une justification pour porter un vrai masque en tissu de ce type (avec des lacets et non des élastiques modernes, et avec un tissu histocompatible), qui risque d’être plus confortable qu’un linge qui glisse et qui n’épouse pas bien le visage. En ne mettant pas de filtre en polaire à l’intérieur, bien sûr, vu la chaleur.Qu’en pensent nos costumières?tenue 14 et 18, tu fais du WW1 maintenant? 😉
Demain soir, il faut arriver au CRJS ou au château? Auberge espagnole, je suppose?
En fait, c’est Ulf qui a eu l’idée du tissu en guise masque, je n’ai fait que chercher des sources et proposer un « role play » autour de la peste, pour justifier son port.
A ce propos, je suis en train de préparer avec les plantes médicinales de mon jardin un « four thieves alcohol » (variante du vinaigre des 4 voleurs) histo, en prévention de la peste…ou autre.
Il aurait été intéressant, et valorisant pour les orgas, que nous représentions des Ecossais dans le château des Stuarts à Aubigny, et non en Ecosse. Mais j’ai un peu regardé l’histoire du château, ça colle pas trop avec nos dates habituelles en XVIIIème. Le fief avait été donné par Louis XIV à Louise de Keroual, son « agent secret », favorite du roi Charles II d’Angleterre. A la mort de Louise, en 1734, il revenait à son fils. Bien que celui-ci descende des Stuarts par son père Charles II, je n’ai rien trouvé attestant qu’il ait accueilli des Jacobites en exil (ils étaient plutôt en région parisienne ou chez le pape). Quelqu’un aurait des infos sur ce sujet?
Je m’installerai en intérieur avec violon et cornemuse.
Je peux vous faire danser dedans ou dehors, comme vous voulez. Si c’est dehors, il faut être conscient que le risque de contamination est faible, mais n’est pas nul si vous ne portez pas tous des masques.
J’ai fait quelques essais de tissu à porter comme masque…pas évident. Avec une coiffe, ça tient à peu près, mais tête nue, ça a tendance à glisser. Je pensais qu’il serait pratique de porter un masque chirurgical, et une seule épaisseur de tissu par dessus, mais c’est pas concluant. Je vous suggère de tester à l’avance, pour ne pas être pris de court au dernier moment.
Puisque on porte des « masques » d’époque, on peut faire des animations type artisanat ou recrutement en intérieur? Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire que j’apporte mes 6 échoppes, je suppose. En voulez-vous quand même une ou deux?
Eviter la contamination indirecte (par les mains), c’est bien, mais que ça ne résout pas le problème de la contamination directe (par voie respiratoire). Sachant que si le visiteur porte un masque, mais pas toi, il n’est pas suffisamment protégé de tes éventuels microbes. Même en extérieur.
On nous avait dit: masques pour le public qui veut participer, mais pas pour nous, c’est incompatible avec le costume. Je suis entièrement d’accord, mais entre-temps le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, on fait comment pour animer l’intérieur du château?
Du coup, on ne pourra pas parler de « conférence » sur l’histoire de la danse, car je doute qu’on puisse disposer de matériel de vidéo projection en extérieur. Faudra se contenter de démonstrations commentées des danses, ce sera beaucoup plus succinct.
A ce sujet, les danseurs ont-ils bossé sur ma vidéo de e-learning du branle d’Ecosse ?
Si vous avez appris cette danse ailleurs, j’attire votre attention sur le final de cette version, que vous ne connaissez probablement pas. Je l’ai choisie exprès, car il y aura des amateurs de danse Renaissance dans l’assistance, tout l’intérêt de cette présentation est de montrer une hypothèse de reconstitution basée sur l’analyse de la source initiale. Encore faut-il que nous puissions en faire la démonstration, au moins par 3 personnes.
Par ailleurs il faudra :
– au moins 6 danseurs (si possible huit) pour John Anderson my Joe
– et le trio Salomé/Matt/Pierre pour le scotch reel
Je pensais inviter du public pour les 2 premières danses, mais cela ne me semble pas raisonnable du point de vue distanciation, qu’en pensez-vous ?
24 juillet 2020 à 22 h 31 min en réponse à : Confirmé – Château de Gillevoisin – 27 septembre #20630Syd et Nicky ne pourront pas être des nôtres, sniff…Suite au confinement, Nicky doit annuler ses vacances de septembre. Leur séjour ici est reporté à 2021, on essayera de retrouver une date qui coïncide avec une presta Saor Alba
-
AuteurMessages